Fautes possibles.
échange continue alors jusqu'à ce qu'une des deux équipes commette une faute. Les fautes les plus courantes sont les suivantes :
- 'faute de position' : ne pas respecter le placement correct des joueurs à l'instant où le serveur frappe la balle. Le joueur 1 doit être derrière le 2, le 3 entre le 2 et le 4, le 6 entre le 5 et le 1 et derrière le 3 et le 5 derrière le 4.
- faute de rotation : lorsque le serveur qui a effectué le service n'est pas le bon. En effet, après récupération du point, les joueurs tournent une fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
- balle in : laisser la balle toucher le sol à l'intérieur des limites de son terrain ;
- faute des quatre touches : effectuer une quatrième touche avant de retourner la balle dans le camp adverse ;
- balle out : envoyer la balle de telle sorte qu'elle touche le sol en dehors des limites du terrain, ou un joueur envoie une balle qui ensuite touche l'antenne (communément appelée mire) ;
- faute au filet : toucher la bande blanche qui marque la partie supérieure du filet entre les mires avec une quelconque partie du corps ou des vêtements (nouvelle règle applicable depuis 2009) (Nouveau changement depuis 2015, tout filet touché est faute). Il faut que la faute soit volontaire, toucher le fil en se retournant lorsque le joueur n'est pas dans une action n'est plus considéré comme une faute. De même pour les joueuses, les nouvelles règles ne sifflent plus faute de fil lorsque les cheveux touchent le fil.
- faute de pénétration : mettre le pied dans le camp adverse ou pénétrer dans l'espace adverse en gênant l'adversaire (toucher le camp adverse avec la main n'est plus en soi une faute, nouvelle règle applicable depuis 2009). On peut faire pénétrer n'importe quel partie de son corps de l'autre côté à condition que le pied n'est pas entièrement passé et que cela ne dérange pas le jeu adverse.
- faute des deux touches ou double touche : un même joueur touche la balle deux fois successivement (hors contre et hors première touche), néanmoins si la balle touche le filet après la premiere touche le joueur peut retoucher la balle ;
- faute de frappe d'attaque : un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l'intérieur de la zone d'attaque délimitée par la ligne des trois mètres (sauf s'il prend son appel derrière la ligne des 3 mètres), ou le Libéro effectue une passe à dix doigts à l'intérieur de la zone des trois mètres qui est attaquée par un joueur au-dessus du filet ;
- ballon tenu ou transport ou portée: la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur (toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d'attraper le ballon puis de le relancer) ;
- faute de service trop long : aucun service ne s'est fait de la part d'une équipe 8 secondes après que l'arbitre en a donné le signal (coup de sifflet ainsi que signe de la main).
- faute de contre : le joueur contre la balle directement au-dessus du filet sur le service adverse.
- faute de ligne : lorsqu'un joueur arrière saute à l'intérieur de la ligne des 3 mètres lorsqu'il attaque, ou lorsque le serveur touche à la ligne extérieure du terrain au moment du service.
Un point est alors marqué et l'équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n'avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain dans le sens des aiguilles d'une montre (le 1 prend la place du 6, qui prend la place du 5, etc.). Le service est effectué alors par le joueur passant du poste 2 au poste 1.
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